Randonnée musicale

Film destiné aux personnes atteintes d’une démence et à leurs proches, en vue de procurer activation aux uns et soulagement aux autres (DVD)

 

«Randonnée musicale»

Un film du Centre de gérontologie, Université de Zurich (2011)

«Bonjour – ça me fait plaisir que vous soyez là! Je m’appelle Nicole Droin. Peut-être est-ce la première fois que vous me voyez apparaître sur votre vidéo – ou peut-être me connaissez-vous déjà?»

C’est par ces mots que le spectateur est invité à un voyage musical, en commun, d’environ 40 minutes. Le sac à dos renferme récits stimulants et chansons populaires connues, comme Sentiers valaisans, Le vieux chalet ou La youtse du Lac noir. Le téléspectateur est invité à participer et à chanter avec la protagoniste du film.

Le film simule la visite d’une dame sympathique et stimule ainsi la conversation, il encourage le téléspectateur à faire des mouvements simples et une gymnastique cérébrale. Quant aux proches, ils peuvent s’accorder une petite pause dans les soins qu’ils prodiguent.

«Imaginez que vous mettez vos gros souliers de montagne, que vous passez le pas de la porte et que le soleil vous fait cligner des yeux. Il fait chaud, le ciel est bleu et vous avez toute la journée devant vous. Est-ce que vous entendez de la musique ? Voulez-vous chanter avec moi?»

Trailer (3:34 min.)

Trailer

Un projet du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, en collaboration avec des experts travaillant soit au niveau de la recherche soit dans la pratique. D’après une idée du Prof. Dr. Dale Lund, États-Unis.

Production: Universität Zürich, Multimediaproduktion, 2011
Langue: Français
Durée: 40 minutes
Distribution: Universität Zürich, Zentrum für Gerontologie

Prix:
DVD avec licence* pour personnes privées: CHF 39.– (TVA Suisse inclue)
DVD avec licence* pour institutions, organisations, écoles etc: CHF 98.– (TVA Suisse inclue)

Commander…

* Conditions d’utilisation
Ce DVD a été conçu pour être utilisé par le personnel soignant et les proches des personnes atteintes de démence. Le droit d’utilisation dépend de la licence délivrée:

Licence privée
Utilisation exclusivement à des fins privées. L’utilisation du DVD dans un contexte public ou institutionnel est interdite.

Licence pour institutions, organisations, écoles, etc.
Utilisation interne à l’institution par le personnel spécialisé.

Toute autre utilisation est interdite sans l’autorisation écrite préalable du donneur de licence. Il est notamment interdit de produire des copies du DVD, de le prêter, de le présenter en public, de le diffuser, de le distribuer par d’autres moyens, de le rendre perceptible ou de le mettre à disposition, de sorte qu’un accès au film soit possible en n’importe quel lieu ou à n’importe quel moment. En acquérant le DVD, l’acheteuse/l’acheteur accepte expressément ces conditions d’utilisation.