Prix Vontobel 2018 pour la recherche sur la vieillesse et le vieillissement  

Règlement

Une fois par année, le Centre de Gérontologie de l’Université de Zurich décerne le prix Vontobel pour la recherche sur la vieillesse et le vieillissement, financé par la Fondation Vontobel. Le prix peut être décerné à une ou plusieurs personnes pour d’excellents projets de recherche effectués, publiables ou déjà publiés sous forme d’article de revue scientifique. 

Objectifs

Le but principal est de promouvoir la recherche scientifique sur la gérontologie dans tous les domaines de recherche qui sont liés à la vieillesse et au vieillissement en Suisse. Ainsi seront encouragés les transferts de connaissances entre la recherche et la pratique, notamment la mise en valeur des résultats de la recherche fondamentale pour l’expérience pratique et inversément, ainsi que la vérification scientifique des pratiques gérontologiques. D’autre part, un objectif principal consiste à informer et à sensibiliser le public aux questions du vieillissement dans la société, pour démontrer les possibilités de solidarité entre les différentes générations, les classes d’âge et les groupes professionnels dans le domaine de la gérontologie.

Conditions

Les manuscrits soumis doivent correspondre aux objectifs mentionnés ci-dessus. Nous accepterons des manuscrits prêts à être édités et des manuscrits qui ont été publiés tout au plus il y a deux ans. Ils doivent être conformes aux directives d'une revue scientifique reconnue (p. ex. «Zeitschrift für Gerontologie und Geriatrie» ou «Journal of Gerontology») y compris la longueur de l’article dans une revue, si bien que dans une contribution de livre scientifique. Les manuscrits peuvent être rédigés en allemand, français ou anglais par une ou plusieurs personnes.

Participation

Le concours est ouvert aux chercheurs de la «relève scientifique» de tout âge qui remplissent au moins l'un des critères suivants:

  • Domicile en Suisse
  • Activité professionnelle en Suisse et/ou travaillant à la recherche en Suisse
  • Actuellement étudiant(e) en Suisse
  • Nationalité suisse

Le terme de «relève scientifique» s'applique à toutes les personnes diplômées d’une université et d’un établissement d’enseignement supérieur pourvu qu’elles aient acquis l’habilitation dans leur spécialité au cours des cinq dernières années. La limite temporelle ne s’applique pas aux degrés inférieurs à l’habilitation. Une attribution répétée du prix à une seule et même personne est exclue.

Les co-auteur(e)s qui ne remplissent pas les critères mentionnés ci-dessus sont accepté(e)s à condition qu’il soit établi que des personnes remplissant les critères ont apporté la plus grande part de contribution.

S’il y a plusieurs auteur(e)s, nous présumons que l’apport principal vient de la personne en tête de la liste. Si tel n’est pas le cas et/ou si la personne nommée en premier lieu ne fait pas parti des candidat(e)s, une confirmation écrite de la personne nommée en premier lieu certifiant que l’apport principal vient de personnes remplissant les critères est indispensable.

Le manuscrit doit être soumis par écrit, avec un résumé en anglais (avec le titre du manuscrit, mais sans nom(s) de l’auteur(e)/des auteur(e)s), une lettre d’accompagnement avec les noms des candidat(e)s, un court curriculum vitae des auteur(e)s et, le cas échéant, la confirmation mentionnée ci-dessus. La soumission supplémentaire en version électronique – par e-mail ou sur CD-ROM – est obligée.

Les candidat(e)s devront accepter les conditions de participation ci-mentionnées. Les gagnant(e)s approuveront que leurs manuscrits ou un resumé soient publiés sous une forme appropriée.

Evaluation et attribution des prix 

Un jury composé du comité de direction du Centre de Gérontologie de l'Université de Zurich et d’un représentant de la Fondation Vontobel effectuera l’évaluation et l’attribution des prix. Les manuscrits nominés seront en plus évalués par des expert(e)s externes indépendant(e)s. Les critères principaux d’évaluation sont la pertinence, l’actualité, l’originalité, la méthodologie, l’intégralité et l’intelligibilité.

La somme totale à attribuer s’élève à CHF 30’000. Cette somme est généralement partagée entre deux travaux au moins. Le prix sera attribué in corpore à la/au(x) candidat(e)(s) mentionné(e)(s) dans la lettre d’accompagnement; il appartient aux lauréat(e)s de décider d’une éventuelle répartition internes de la somme totale.

La décision du jury concernant l’attribution ou non-attribution des prix est définitive à moins que le jury prenne connaissance ultérieurement de procédures non admissibles dans la réalisation du projet en question. Le recours par voie de droit n’est pas possible..

Remise des prix

La cérémonie de remise des prix a généralement lieu à l'occasion du Congrès de Gérontologie annuel à Zurich.

Délais et dates

Date pour la soumission :   31 mai 2018
Cérémonie :  fin de l'été 2018 (19ième Congrès de Gérontologie à Zurich)

Adresse et renseignements

Université de Zurich, Centre de Gérontologie
Pestalozzistrasse 24, CH-8032 Zurich
Tél. (+41) 044 635 34 20
e-mail: zfg@zfg.uzh.ch – Web: www.zfg.uzh.ch

  

(En cas de doute, le texte de la version allemande fait foi.)